Les gens heureux lisent et boivent du café

Publié le par Lehane

Les gens heureux lisent et boivent du café

Résumé :

" Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper... " Poignante, cette histoire de résilience se trouve servie par des phrases courtes, beaucoup de dialogues, et une écriture légère dans laquelle se glissent même quelques notes d'humour. "

Mon avis :

J’ai découvert Agnès Martin-Lugand  dans « 13 a table » récemment !! Son écriture simple avec humour et sentiments m’a attirée.

J’ai donc décidé de lire ce livre. Déjà le titre m’a plu, j’ai eu tout de suite le sentiment d’être heureuse vu que je passe ma vie entre un livre et une tasse de café !!

J’ai beaucoup aimé, d’habitude je lis plus des thrillers mais la légèreté de ce livre m’a fait du bien. Je suis passée par tous les sentiments avec Diane, je me suis vu verser ma larme et rire toute seule dans le métro. Merci Agnès pour ces moments ou je me suis senti ridicule. J

Ma seule envie maintenant c’est de trouver « La vie est facile, ne t'inquiète pas » pour savoir comment va Diane et continuer de suivre sa reconstruction.

 

Demain je vais passer voir Agnès Martin-Lugand au salon du livre pour lui dire merci.

Publié dans Livres, Littérature, Critiques

Commenter cet article